Richebourg Patrimoine et Nature

Pour préserver le cadre et la qualité de vie de Richebourg...

Publications

Le Moulin de Renonville faisait partie du fief d’ARNOUVILLE et aurait appartenu à la commanderie de Prunay le Temple selon le descriptif des commanderies du « Grand Prieuré de France de l’ordre de Malte », héritier de l’Ordre du Temple (1878 E Mannier).

Cette commanderie existait à la fin du XII ème siècle. (établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire, pour les communautés de frères, de chevaliers et affiliés, possédant aussi des fermes agricoles.)

Lire la suite : Histoire du Moulin de Renonville

Au XIII siècle, Saulx était devenu une paroisse plutôt résidentielle et le château fort (motte féodale) avait une fonction de défense.
Le Sausseron (Salceron) donnait sa force motrice à quatre moulins à eau (pour faire de la farine de blé) et à une tuilerie.
Deux moulins se trouvaient sur le territoire de Saulx: le moulin de « Saulx Richebourg » et le moulin de Renonville.
C’est vers le XIème siècle que le village de Saulx et le château fort deviennent la châtellerie de Saulx-Richebourg suite à l’arrivée de la famille de Richebourg, puissants vassaux du Comté de Montfort. Le château fort garde sa fonction de défense et le village de Saulx.

Lire la suite : Le vieux moulin - Moulin de Richebourg

Dès le Xème siècle, les seigneurs et les abbés s'appuient sur la loi « salique » pour récupérer la manne que représentent les moulins, presque tous à eau.

A Richebourg :

Le Ru (petit ruisselet) issu de différentes sources était appelé le « Salceron » puis « le Sausseron ».
Le Salceron donnait sa force motrice à quatre moulins à eau (pour faire de la farine de blé) et à une tuilerie (à côté de l’église-à la place du parking actuel).

L’intervention des moines Bénédictins du Prieuré de Bazainville est déterminante pour notre« Ru » car ils ont donné un nouveau lit à ce ruisselet, en creusant le Sausseron, lui permettant de faire tourner des moulins à eau et d’irriguer de vastes champs de blé.

A Bazainville

C’est en 1064 que le Seigneur Geoffroy de Gometz, seigneur de Versailles et de Bazainville, fit une donation en faveur de l’abbaye des bénédictins de Marmoutiers. Il légua l’église de Bazainville, des dépendances ainsi que la moitié du moulin de Giboudet, celui-ci servant à fabriquer de la farine.
Le Prieuré de Bazainville, créé au XIème siècle fût longtemps la demeure des moines de Bazainville.

Lire la suite : Le Moulin de Giboudet, son histoire …

 

A l’occasion de la Journée Nationale du patrimoine des Moulins le 17 juin 2018, l’association « Richebourg Patrimoine et Nature » en partenariat avec l’association « Atena78 » a organisé la Marche des Moulins, le long du Sausseron...
Nous étions plus de 60 personnes venues de Richebourg et des villages voisins pour visiter les trois moulins, aimablement ouverts à cette occasion par leurs propriétaires.

 

Lire la suite : Marches des moulin 2018