Richebourg Patrimoine et Nature

Pour préserver le cadre et la qualité de vie de Richebourg...

Le Moulin de Renonville faisait partie du fief d’ARNOUVILLE et aurait appartenu à la commanderie de Prunay le Temple selon le descriptif des commanderies du « Grand Prieuré de France de l’ordre de Malte », héritier de l’Ordre du Temple (1878 E Mannier).

Cette commanderie existait à la fin du XII ème siècle. (établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire, pour les communautés de frères, de chevaliers et affiliés, possédant aussi des fermes agricoles.)

 

En janvier 1189

(charte n° 423), Simon d’Anet, seigneur de Bueil, d'Ivry et de Villiers, pour le salut de son âme, offre à cet ordre religieux et militaire ses possessions sur Prunay et ses fiefs d'Epône, de Richebourg, d'Orvilliers, de Boinvilliers et d'Arnouville-lès-Mantes ; il aurait donné aux frères de la Chevalerie du Temple, le village de Prunay à condition que ceux-ci servent à sa femme Ysabel une rente viagère de 30 livres par an.

Les Templiers vont remodeler ce domaine, l'entretenir et l'étendre pour un faire une importante commanderie régionale.

Les Hospitaliers vont remplacer l'Ordre du Temple dès que le pape dissout celui-ci en 1312.

En 1703

il y a eu un renouvellement de bail du moulin de Renonville au profit de M. Robert de Villiers pour un coût de 9 monots de blé-froment au Sieur curé de Saulx-Richebourg ainsi que des censives (redevance annuelle en argent ou en nature payée pour une terre) aux Seigneurs de Richebourg et de Prunay le Temple.

En 1735, M. Jean-Louis Mahieu en était le locataire puis propriétaire en 1872.

La famille Mahieu figurait comme de riches meuniers et possédait des terres à Villers le Mahieu, un moulin à Courgent et à Coulombs (28).

Devenus l’Ordre de malte, les Hospitaliers finissent par ne plus reconnaitre la République

c’est alors que leurs biens sont vendus aux enchères publiques comme bien national pour sauver la patrie en danger.

En novembre 1793, la commanderie de Prunay le Temple est démembrée et ce fût Mme Villiers de Richebourg qui deviendra meunière à Renonville.

Vers les années 1980

le Moulin de Renonville deviendra la résidence privée de la famille Zemaneck, succédant à M.Jolivet, ancien propriétaire, boulanger à Boulogne et également éleveur.

Sources : « Chroniques de Richebourg » - Jacqueline Gonthier.

« La commanderie de Prunay-le-Temple dans le Mantois » de Roger Colombier.